Rechercher

Les blessures de l'enfance.....


"Papa et Maman, je vous observe, je ressens vos émotions, Si vous êtes tendus je suis inquiet, je peux pleurer, si vous êtes joyeux et souriants je m'efforce de vous rendre ce sourire. Dans ce mimétisme je copie tout, même les comportements liés à vos propres blessures, car vous êtes mes modèles, mes héros"

mais dans la réalité, notre désir d'amour inconditionnel a rarement été satisfait! Nos parents furent imparfaits dans le meilleur des cas et ce désir était irréaliste. Ce n'est pas une raison pour continuer à se trainer nos psycatrices! On a besoin de trouver un sens à ces peines vécues, pour se réparer en s'affranchissant du système de protection mis en place: à chaque psycatrice, une panoplie!

En général la première Psycatrice est la Perte de Confiance. Elle peut apparaître dès le berceau: trop d'agitations extérieures, rythmes non respectés, besoins non satisfaits, peur, faim, pleurs sans que l'adulte réconforte, manque d'amour... Alors même bébé, on va créer des défenses: la panoplie de l'ego-furieux. Pour obtenir ce dont on a besoin. Plus tard ce petit enfant pourra continuer à mettre en avant sa panoplie d'ego-furieux, comme un bouclier: il n'a plus confiance.

On imagine facilement comment cette première psycatrice peut être un terrain favorable aux autres! Influencer l'apparition des autres. La panoplie est protection à ce stade! Comme Zorro, je me masque et ai moins peur. Mais je développe aussi une hypersensibilité pour détecter les dangers.

Parmi les manquements ressentis dans la relation à nos parents, qui eux-mêmes, ne l'oublions pas, avaient leurs psycatrices, viennent en tête: la Psycatrice de l'Abandon et la Psycatrice du Rejet.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

J' ai honte ...je me sens coupable.Quand et comment libérer ces émotions énergivores! Il existe une technique qui permet de se libérer de ces émotions négatives qui nous freinent dans notre bien être

Une émotion récurrente vous envahit et vous ne savez pas comment la dépasser.. en l approchant et non en la rejetant! Quel message vous envoie t elle? Pourquoi...et comment la gérer ? Je vous donne un